logo OSE Environnement

logo pdf
Rapport d'Activité de OSE Environnement 2009

Photo jardin
Photo plage
Photo broyage
Photo tronçonnage
Photo Allée en bois

L'ACI OSE Environnement

Qu'est-ce qu'un ACI ?

Un chantier d’insertion est une organisation qui anime des « activités-support » prétextes à la remise au travail. Ces travaux sont conduits sous la responsabilité d’un Encadrant Technique d’Insertion qui a une double compétence, l’une du domaine technique approprié, l’autre pédagogique.

Son travail consiste au quotidien à imaginer et à mettre en œuvre des séquences de travail qui permettent soit de re-dynamiser, soit de développer de nouvelles compétences, et de poser des évaluations.

En parallèle des conseils prodigués par l’encadrant, les acteurs des chantiers d’insertion conduisent un travail d’accompagnement social et professionnel afin de participer à lever les difficultés et à résoudre les problématiques sociales des personnes accueillies sur le chantier dans le double objectif de leur permettrede se reconstruire et d’être valorisés dans leur travail comme dans leur vie sociale.

Les activités développées par OSE Environnement

Le chantier Environnement/patrimoine bâti

Les activités tournent essentiellement autour de 4 axes :

L’ensemble de ces tâches, en complément du jardin, est un support d’insertion. Elles permettent d’ouvrir les bénéficiaires à différents corps de métier (menuiserie, maçonnerie, peinture, aménagement paysager…). Ces activités sont une aide dans l’apprentissage ou le renforcement de notions utiles à la vie professionnelle comme le travail en équipe, le rythme d’une journée, l’hygiène de vie ou les savoirs de bases.

Le chantier Jardin

Le chantier Jardin exploite une parcelle de terre où sont cultivés des légumes qui sont livrés à l'épicerie sociale.

Ce support d'activité est également support d'apprentissage de savoirs de base : calcul, mesures...

L’accompagnement socio-professionnel des chantiers d'insertion

Dans le cadre des chantiers d’insertion, l’association a mis en place et développe plusieurs phases d’accompagnement afin d’atteindre les objectifs d’insertion sociale et professionnelle sous forme :

Accueil et embauche du salarié :

Entretien préalable au recrutement et journée de découverte sur le chantier pour confirmer le recrutement. Une réunion d’information est également mise en place pour les salariés afin de leur présenter la structure, le règlement intérieur, fournir les explications sur la paye et les congés…

Accompagnement socio professionnel :

Un premier entretien est mené avec signature d’un contrat d’objectifs (fixe les orientations et projets du salarié). Un suivi individualisé est effectué tout au cours du contrat (aide aux démarches administratives et emploi, santé, …) en lien avec les partenaires. Des bilans intermédiaires sont faits avec le référent ainsi qu'un bilan final avec Pôle Emploi et le référent.

Formation :

A la formation technique dispensée tout au long du contrat par les tuteurs des chantiers s’ajoutent les activités collectives en atelier et des formations telles que l’aide à la mobilité.

Outils :

Un portefeuille individuel de compétences qui retrace tout le parcours du salarié dans la structure (CV, démarches effectuées, évaluations sur le chantier, attestations de formation…) est remis à chaque bénéficiaire à sa sortie de la structure.